OLIVIA ABREU

FLÛTE TRAVERSIÈRE

Flûtiste mexicaine d’origine britannique, Olivia Abreu obtient son Diplôme d'Études Musicales ainsi que le diplôme de perfectionnement au Conservatoire de Ville d’Avray, dans la classe de Patrice Bocquillon. En 2007 elle intègre la classe de Mario Caroli au Conservatoire de Strasbourg, où elle acquiert les Diplômes de Perfectionnement et Spécialisation en musique de chambre et flûte traversière. En 2010 elle obtient son Master professionnel en interprétation à l’Université de Strasbourg. Au Mexique, elle a joué dans différents ensembles instrumentaux : Orchestre Carlos Chávez, quintette à vents Enigma, ensemble Kontempo et EnsamblArte. En 2004 elle fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de l’Université du Mexique. Actuellement, Olivia Abreu est professeur de flûte traversière et musique de chambre à l’école de musique de Strasbourg-Neudorf ainsi qu'à La Vill'A (école de musique d'Illkirch). Elle est également co-fondatrice de l’Ensemble Vertebræ, ensemble principalement dédié à la création et diffusion de la musique contemporaine.

ANGÉLINE VÉRON

CLARINETTE

Native d’une charmante bourgade du sud de la Touraine, Angéline Véron découvre la clarinette à 8 ans. Au fil du temps, les fausses notes s’envolent, les gammes se façonnent et les oreilles pardonnent… Ces années ont suscité en elle l’envie d’en faire son métier. Elle poursuit ainsi sa croisière musicale à l’École Nationale de Musique d’Orléans dans la classe d’Alain Laloge, avant de faire escale en 2006 au Conservatoire Nationale de Région de Strasbourg (classes de J.M Foltz et A. Angster) : merveilleux tremplin vers la Haute École de Musique de Freiburg (Allemagne), où durant 4 ans elle approfondit ses connaissances auprès de Jörg Widmann et Stefan Schneider. Elle acquiert ses diplômes artistiques et pédagogiques avec les hautes distinctions en 2013. Le plaisir n’étant réel que lorsqu’il est partagé, c’est naturellement qu’elle s’oriente vers le professorat et enseigne dans plusieurs structures en Alsace. Passionnée de musique de chambre, Angéline participe à divers ensembles instrumentaux. L’âme curieuse et aventureuse, elle côtoie plasticiens, danseurs/chorégraphes et metteurs en scène, créant ainsi des passerelles entre différents univers artistiques.

JULIO C. CASTILLO

PIANO

Originaire de la Ville de Mexico, Julio César Castillo a fait ses études de Licence et Master à l’Université Nationale du Mexique (UNAM), avec Monique Rasetti, Paolo Mello et Krisztina Deli. Il a participé à de nombreuses master classes avec des pianistes renommés tels que Bernard Flavigny, Klaus Schilde, Pascal Rogé, Jörg Demus et Gyula Kiss, entre autres. Il se spécialise en musique française avec Dany Rouet au Conservatoire de Strasbourg, ville où il réside depuis 2012. Pendant deux années consécutives il obtient le deuxième prix au concours Pianístico organisé par l’UNAM. En 2005, il enregistre le CD    « Floresta » avec une partie des transcriptions au piano qu’il a fait des oeuvres du guitariste et compositeur mexicain Julio César Oliva. En 2012, il achève un enregistrement des sonates pour piano de Leonardo Coral, un des compositeurs mexicains les plus renommés de nos jours. Parallèlement, il s’est produit dans les salles de concert les plus importantes du Mexique, ainsi qu’en Hongrie, Allemagne et France. En plus de son activité en tant qu'interprète, Castillo se consacre à l'enseignement du piano, et ce, depuis 23 ans.